top of page

A propos

Le mot sur l'exposition virtuelle

Le programme de l’UE Arts-Sciences propose aux étudiants d‘explorer les interactions entre les domaines artistiques et scientifiques. Ici, les étudiant•tes L2 STAPS de l’USMB avaient pour projet la réalisation d’un objet artistique autour du thème : genre et cliché. Répartis en six groupes et utilisant les outils de la créativité et la recherche, ils ont conçu leur objet artistique. Le rendu final était l’organisation une exposition de leurs travaux dans la cadre du festival Art’iculation.


Episode de confinement oblige, le projet a été suspendu et l’exposition annulée. Mais le cœur du processus enclenché mérite une mise en lumière. Nous avons donc construit cette exposition virtuelle. Réalisées à 80%, les créations ne verront jamais le jour dans leur version aboutie. Elle présente donc les résultats des créations à l’instant T. Ici, nous jetons un regard à cœur ouvert au milieu du processus recherche-créativité pour vous dévoiler le chemin parcouru.


L’identité visuelle du site, conçue par Orh duo d’artistes plasticiens, a été pensée comme une œuvre d’art numérique sublimant le travail des étudiants. En transformant les codes de lecture et de déambulation virtuelle, ils proposent une plongée pour une expérience particulière. Déroutante et atypique, cette exposition est un élément d’exploration artistique au service de la recherche et de la créativité.

Roch Robaglia - artiste plasticien

Le mot sur le programme Arts Sciences

L’activité s’organise dans le cadre du cursus de la formation universitaire des étudiant•es de l’UFR SCEM. Plus particulièrement elle s’adresse à titre expérimental aux étudiant•es du département Sciences et Techniques des Activités Physiques de seconde année dans le cadre d’un module de préprofessionnalisation. L’unité d’apprentissage « Arts sciences » est l’initiative conjointe de Christophe Hourde, enseignant-chercheur en Biologie Cellulaire à l’USMB, responsable de la matière épistémologie des sciences, de Fabienne Gillonnnier, Vice- présidente égalité Femmes / hommes et Culture, agrégée d’EPS à l’USMB, et du collectif artistique Orh composé de Aline Bison et Roch Robaglia.

Les enjeux

L’UE « Arts sciences » a pour objectifs:

· d’innover et créer aux croisements des arts et des sciences

· de susciter l’interrogation et l’imagination

· de confronter les expériences et les points de vue pour enrichir les méthodologies de travail de chacun

· d’organiser des rencontres fertiles entre les artistes, les scientifiques et les étudiant•es

· de permettre à chacun de construire sa vision du monde en lien avec l’avancée des connaissances scientifiques et l’utilisation des nouvelles technologies.

Les compétences et connaissances à acquérir :

- apprendre aux étudiant•es à oser être créatifs et inventer

- développer des compétences de collaboration et de pensée critique pour imaginer des solutions innovantes

- explorer une problématique complexe en sciences humaines ou biologiques en combinant la pensée Design, le cadre théorique de la recherche et l’œuvre artistique

- situer la production scientifique dans les démarches de la pensée humaine

- organiser l’exposition de son œuvre dans un contexte réel de rencontre d’un public (soirée de restitution annuelle)

Les plus

Cette expérience d’initiation à la recherche à la croisée des arts, des sciences, de la créativité s’inscrit dans le cursus de formation universitaire d’un citoyen cultivé, éclairé et créatif. Elle fait partie d’un cursus se déroulant sur les 6 semestres.

Réalisation

Au semestre 3 : participation à l’activité d’un laboratoire de recherche

Au semestre 4 :

- Une séance de restitution du cadre théorique en lien avec la problématique proposée

- Deux séances de 4 heures en design thinking finalisées par le prototypage de l’œuvre en lien avec une problématique de recherche ou d’innovation sociale

- La participation en temps que grand témoin à un spectacle arts sciences organisé avec les partenaires culturels et les scientifiques de l’USMB

- Trois séances es de 3 heures de réalisation de l’œuvre avec un artiste plasticien

- Participation à l’exposition lors de la soirée de restitution des travaux

- Bilan sous forme de table ronde avec un invité « prestige » et les enseigant•es référents et l’artiste.

Université Savoie Mont Blanc

Arts Sciences
L'expo virtuelle
Contact
bottom of page