Yann TOUVET Esteban DALIGAUD Arthur MAKIELLO
Balance
ton genre
2020
(l) 40 x (h) 40 x (p) 40 cm
Création graphique imprimée sur carton
Un cube, dont les faces sont des hommes de Vitruve habillés de différentes façons et accompagnés d’accessoires en fonction de différent stéréotypes.
Description physique de l’oeuvre : Cube à 6 faces composé de carton posé sur un socle en bois. Seulement 4 faces du cube visible car il repose sur un socle et le sommet du cube contiens la moral de l’oeuvre. Sur chaque face du cube une image collé, composée d’un dessin de base de l’Homme de Vitruve dessiné par Léonard de Vinci, que nous avons adapté à notre manière.
Signification : Ce que nous voulions faire passer comme message en exposant cette œuvre, va dans le sens du progressisme, plaidant pour que la vision de l’homme au proportion parfaite dessiné par Léonard de Vinci évolue.
Nous avons bien conscience que l’Homme de Vitruve ne représente en rien un quelconque standard masculin de l’époque, mais bien un homme au proportion parfaite. Mais l’idée même qu’il puisse y avoir des proportions dites parfaite envoie un message aux autres n’ayant pas les même proportions, que quelque chose cloche avec leur corps.
C’est pour aller dans le sens inverse de cette idée que nous ai venu l’idée de transformer cette œuvre afin de « l’adapter » aux standards changeant de notre époque. Nous voulions montrer que la normalité masculine n’existe pas et démonter le mythe de la virilité masculine obligatoire.
Cube de Vitruve
Notre oeuvre représente un cube “Da Vinci” où sur chacune des 6 faces se trouve un homme de Vitruve moderne, afin de faire appel à la réflexion à celle ou celui qui verra l’œuvre.
Ce cube est réalisé à partir de matériaux constitués d’un carton épais, de la colle et pâte à bois, et pour les affiches en papier, celles-ci sont faites à partir du logiciel “Photoshop” où des modifications ont été apportées pour chaque face différente.
Son fonctionnement n’a pas lieu du fait qu’il suffit d’observer cette œuvre pour créer des pensées, il n’y a pas non plus de manipulations à effectuer.
La mise en scène est simple, il suffit de surélever ce cube à hauteur des yeux sur un plot, un trépied, telle une chaise haute.
Cette création artistique a pour but de se demander quel homme, femme, non-binaire, transsexuel nous voyons et à partir de quoi nous nous faisons cette réflexion, qu’est ce que l’homme ou la femme idéale, ici nous voulons soutenir le fait que l’être idéal n’existe pas, des formes changent selon les faces. L’oeuvre veut donc stopper les stéréotypes d’une façon originale avec un rappel, une inspiration d’une oeuvre mondialement connue qui est “L’homme de Vitruve” de Léonardo Da Vinci vers l’an 1490, où l’homme est representé avec des proportions jugées idéales, or nous voulons démontrer que chacun est comme il est, et on peut alors se questionner sur notre jugement, nos critiques vis à vis de l’apparence d’une personne.