top of page
Voyez qui vous etes - Arts Sciences 2020

Emma PIRODON

Eloïse MONTABONNET Antonin BOROAS Noémie CALVO

Voyez qui vous etes

2020

9 x A3 muraux et magazine A4

Création graphique imprimée et reliée en magazine

Nous souhaitons à travers cette œuvre exposer les problèmes liés aux stéréotypes de genres, avec une touche d'humour.  L'utilisation du magazine permet de dénoncer le fait que cette presse est réellement sujet aux stéréotypes. Le questionnaire sert à mettre les lecteurs face à la réalité de leurs idées reçues et appuyées par la société.

Notre œuvre est une parodie des magazines people qui met en avant les stéréotypes que la population a sur les genres.  Grâce à l’humour nous avons essayé de toucher le public sur des choses évidentes mais qui font finalement l’objet de stéréotypes, au quotidien.

Lors de l’exposition, des grandes affiches de chaque page seront affichées aux murs permettant la lecture du magazine.  Devant eux se trouvera le magazine lui même, le publique ne le feuillètera pas mais pourra la lire grâce à ces affiches.

Dans notre magazine on pourra donc observer dans la première partie une page de couvertures types et un sommaire. Dans la seconde partie, il y a des articles concernant l’actualité mais aussi le flash info du magazine concernant la star Gérard Depardieu. Enfin dans une troisième partie, où l’on peut voir un quizz sur sa personnalité, qu’on appellera ici la « rubrique iaculat » qui permettra de calculer son indice de masse stéréotypes, bien sur toujours accompagné de ses publicités. Enfin, sur la dernière page se trouve une belle photographie de deux enfants avec la citation « soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris » d’Oscar Wilde. Cette citation est la clé de notre travail. En effet, durant toute la lecture le spectateur va rigoler, va peut être se remettre en question, puis avec cette dernière citation le lecteur pourra alors réaliser un travail psychologique sur ce qu’il est.  

Le but de ce magazine est de dénoncer les stéréotypes de genre qui sont beaucoup trop fréquents dans notre quotidien. De plus, la lecture de celui-ci serait une remise en question du public sur leurs propres actions et sur ce qu’ils sont. Cela pourrait peut être permettre aux lecteurs qui agissaient ainsi de ne plus le faire.

bottom of page